Conclusion
Nous avons appris que le terme " cosmétique " englobe le maquillage mais aussi les produits de beauté et d'hygiénes.
C'est donc un terme général.
La cible des produits cosmétiques est extrêmement large et variée, elle touche tout le monde en passant de l'enfant à l'homme.
De plus, nos achats sont souvent influencés par la société de consommation dans laquelle nous vivons, en effet nous sommes entourés d'affiches publicitaires (bus, métro) et de publicités (Tv) qui vantent les produits de différentes manières et ainsi pousse et encourage le consommateur à acheter.
Nous vivons dans une société ou l'apparence est un facteur important, c'est pour cela que les personnes utilisent des produits cosmétiques pour toujours être biens dans leurs peaux, cacher leurs défauts, ressembler aux stars qu'ils apprécient ... Les raisons sont diverses.
Cependant n'oublions pas que nous nous appliquons toutes sortes de produits dont nous ne connaissons pas explicitement la composition.
Ces compositions cachent souvent des produits chimiques qui comportent des risques pour notre santé. Tel que les Parabénes servant à la conservation des produits cosmétiques, présent dans 80% des produits, ils représentent pourtant un réel danger pour la santé, ils sont retrouvés dans l'organisme.
En effet , les Parabènes posent des problémes au niveau du système de production, ils sont suspectés d'avoir un effet " oestrogénique " qui peuvent provoqués l'apparition d'une tumeur au sein et perturber le système endocrinien.
Ainsi de plus en plus de personnes se dirigent vers les cosmétiques bios dont le marché s'agrandit de plus en plus.
Les personnes qui consomment bios sont ainsi rassurés par la composition des produits qu'ils utilisent.
Bibliographie/Webographi
-
Dictionnaire «Le Robert»
-
Rita Stiens La vérité sur les cosmétiques 2012
-
Le Monde Samedi 5 octobre 2013 N°21372
-
Magasine Grazia décembre 2012
-
https://www.addiactive.com/Sinspirer/D%C3%A9cryptagecosm%C3%A9tiquehistorique/tabid/903/Default.aspx