TPE COSMETIQUES


BOUZEKRI Aya
BOUJNAH Rachel
FREH-BENGABOU Majdi
ayouta-ayouch@hotmail.fr

 

                                                              PARABENS

 

Vous les utilisez chaque jour pour votre Hygiène et Beauté, pourtant ce que vous ne savez peut-étre pas , c'est que vos produits cosmétiques contiennent de nombreux composés chimique qui, au fil du temps, imprègnent votre organisme. 

Si, chaque composés chimiques, pris individuellement semble inoffensif, la multiplication de ces produits que nous nous appliquons sur la peau au cours de notre vie sont loin d’être négligeables.

Si l'on additionne le nombre de cosmétiques qu'une femme peut utiliser dans une journée , du lait de toilette , au mascara en passant par la crème hydratante , la rouge à lèvres , le gel douche , le shampoing , la laque ou le fond de teint , on arrive souvent à plus de dix produits ... qui contiennent plusieurs centaines de substances chimiques !

Et les Hommes ne sont pas en reste. Il y a beau temps que leur consommation ne se résume plus aux produits de rasage et d’hygiène. 

Les conséquences sur la santé , ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers , des maladies chroniques , des allergies ...Dans le même temps la fertilité diminue dramatiquement , les troubles neurocomportementaux ( autisme , hyperactivité ) explosent et de nouvelles maladies émergent une véritable  "épidémie" qui provoque 63% des décès dans le monde (88%en Europe) selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) .

 

Nous allons plus particulièrement s'intéresser au parabène qui est un produit chimique utilisé comme conservateur dans les produits :

  • alimentaires

  • cosmétiques 

  • pharmaceutiques

 

Les parabènes sont une famille de conservateur réputé pour leur pouvoir allergisant, susceptible de provoquer des allergies de contact.

Les parabènes sont présents dans 80% des produits cosmétiques en raison de leur efficacité antimicrobienne, chargé de détruire les nombreux germes (bactéries, moisissures et autres champignons).

 

Il y a différentes sortes de parabènes. Les parabènes les plus courants sont :

  • les méthylparabène (Selon une étude, ce parabène favorise le vieillissement de la peau.)

  •  l'éthylparabène

  •  le propylparabène

  • le butylparabène

 

Les parabènes posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction

Ils sont fortement suspectés d'avoir un effet « ostrogénique » qui accélèrerait l'apparition d'une tumeur au sein.

 

Une polémique sur les parabènes court depuis 2003, suite à une étude britannique qui a mis en lumière une relation entre parabènes et cancer du sein

La polémique vient du fait que cette étude montre que sur 20 échantillons de tumeurs cancéreuses du sein 18 contenaient des traces de parabènes. Mais le lien entre les parabènes et le cancer n'a pas été prouvé

Pour prouver ce lien il faudrait montrer les cellules saines contiennent (ou pas) des traces de parabènes. Il reste qu'on retrouve des parabènes dans l’organisme, ce qui montre que les parabènes sont métabolisés.

Mais aussi les parabènes peuvent perturber le système endocrinien (dérèglement de nos hormones.). 

Suite à une étude qui montre chez le jeune rat les effets toxiques du propylparabène et du butylparabène sur la reproduction confirmant ainsi les hypothèses de l'impact des parabènes sur la fertilité.

 

 

 

Difficile d'échapper aux Perturbateurs endocriniens tant ils ont envahi notre quotidien !

 

Perturbateur endocrinien : dérèglement de nos hormones

 

Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets importants à très faibles doses.

 Les études qui ont était fait, montre que la sensibilité à ces perturbateurs varie selon les périodes de la vie.

 Les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à leurs effets nocifs, qui peuvent parfois se perpétuer sur plusieurs générations.

 

 

Les perturbateurs endocriniens pourraient également contribuer à la survenue d'anomalies morphologiques chez les jeunes garçons (absence d'un ou des deux testicules), de troubles neurocomportementaux comme le déficit d'attention ou l'hyperactivité chez l'enfant, et de la puberté précoce chez les filles.

 

A plus long terme, ils induiraient certaines formes de cancers hormono-dépendants (prostate et testicule chez l'homme, sein chez la femme ), Ainsi que le cancer de la Thyroïde .

D'autre pathologie leur sont aussi associées comme le diabète, la maladie d'Alzheimer ou l'obésité .

 

                                 ETUDE DE CAS

 

"Que Choisir", une association a réalisé un test portant sur 66 produits de grande consommation.

 

La première étape a consisté à sélectionner, à partir d’une lecture attentive des étiquettes, 66 produits cosmétiques renfermant des substances indésirables

Savon, gel douche, shampooing, lait corporel, déodorant, maquillage… notre sélection s’est voulu le reflet des produits d’hygiène et cosmétiques que l’on retrouve le plus souvent dans une salle de bains.

 

Un laboratoire spécialisé a ensuite dosé les substances potentiellement toxiques dans chacun des produits. Au total, une vingtaine de molécules ont été détectées : 

des perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés, mais aussi des molécules proposées comme alternatives aux perturbateurs sur lesquelles on a encore peu de recul, comme le phénoxyéthanol .

A suivi l’étape la plus délicate de l’étude : l’évaluation du risque inhérent à chacune de ces substances et surtout à leurs effets en cas d’exposition cumulée.

 Le cas de figure retenu est celui de l’utilisation de ces divers produits par des femmes (elles sont les plus grosses consommatrices de produits cosmétiques). 

De plus, leurs fonctions endocriniennes varient considérablement au cours de leur vie et plus particulièrement pendant la grossesse, moment où se pose la délicate question de l’exposition du fœtus.

Nous avons donc établi plusieurs scénarios selon le type de produit, sa fréquence d’utilisation, complété ou non par une crème solaire.

 À ce stade nous avons fait intervenir plusieurs experts reconnus en toxicologie, à la fois pour valider notre méthodologie et les résultats de nos calculs et pour estimer le niveau de risque encouru par les utilisatrices. 

Pour chaque molécule, ils ont tout d’abord évalué la fraction de substance susceptible d’être absorbée par la peau. Pas facile, car les connaissances scientifiques dans ce domaine sont encore très lacunaires. 

Pour de nombreuses molécules, on ignore quelle quantité est réellement capable de traverser la barrière de l’épiderme et de passer dans le sang

Pour la vingtaine de molécules identifiées par le laboratoire, nos experts ont calculé le niveau de risque inhérent à leur exposition. 

Une substance présente un risque avéré lorsque la quantité absorbée par la peau au gré des utilisations de cosmétiques durant la journée dépasse le seuil supposé avoir un effet hormonal. 

À l’inverse, le risque est négligeable lorsque cette quantité ne dépasse pas la dose critique.

En conclusion, Les produits destinés à demeurer longtemps sur la peau présentent davantage de risques. D’autant que leurs formulations cumulent souvent plusieurs substances toxiques.

 

 

 

C’est donc pourquoi de plus en plus de personne se dirige vers le Bio…

 

 

                            Cosmétique Bio

 

 

Le succès de la cosmétique Bio, devenue incontournable ces dernières années ne se démentent  pas , l'offre produit c'est agrandie , les gammes se sont étoffées , la distribution c'est élargie et les consommateurs confirment leur intérêt

Le secteur a beaucoup évolué et arbore désormais une image de progrès.

 

 

Consommer est souvent un acte automatique. 

Il n'est donc pas simple de se défaire de ses habitudes pour consommer différemment. 

Cela implique avant l'acte d'achat de se poser les bonnes questions, d'avoir accès à l'information et de lire les étiquettes

En quelques années seulement, les modes de consommation des produits cosmétiques ont évolué. 

De nouveaux acheteurs opportunistes ou plus avertis rejoignent les consommateurs bio, une consommation plus seine pour la peau. 

C'est un début de prise de conscience qu'au-delà du produit «achète» il y a aussi la société qui le commercialise.

 

Les produits cosmétiques bios sont labellisés par des loges BIO et ECO, ces produits ont fait l'objet d'un contrôle par un organisme de certification indépendant. Selon le cahier des charges des cosmétiques écologiques et biologiques. 

De ce fait, le pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle et le pourcentage d'ingrédients issu de l'agriculture biologique sont clairement indiqués au dos du produit.

 

Les produits cosmétiques bios sont aujourd'hui disponibles dans de nombreux circuits de distribution.

 

                                         MADEMOISELLE BIO 

Nous avons été à la rencontre de la boutique « Mademoiselle Bio » enseigne bio dirigée par Amandine qui nous a accueillis et qui a répondu à nos questions avec gentillesse.

Voir la video sur Clé USB .